NOTRE MÉTIER

UNE PHILOSOPHIE AU SERVICE DE LA VIGNE ET DU VIN

Philippe & Jean-Marie Vial au cuvage

Depuis toujours, nous adaptons nos pratiques au sein du domaine afin de sauvegarder au mieux notre terroir. Nous cherchons sans cesse à mettre en valeur notre patrimoine viticole dans le but d’élaborer des cuvées dignes des grandes Appellations d’Origine Contrôlée.

Nous soutenons une philosophie de production raisonnée. Le travail du sol est une priorité sur l’exploitation ainsi que l’observation et le maintien de la biodiversité qui sont des atouts pour la défense naturelle  de la vigne.

Sous l’influence du climat et du millésime, un travail soigné dans nos vignes nous permet d’amener, jusque dans nos chais, des raisins d’excellente qualité (ébourgeonnage, relevage, effeuillage, éclaircissage…)

Nous vinifions séparément chaque terroir sur lequel nos vignes sont implantées afin de laisser s’exprimer toute la quintessence de nos vins.

DES SAISONS RYTHMÉES PAR LE TRAVAIL DE LA VIGNE

Les vendanges

La saison hivernale est consacrée principalement à la taille de la vigne. Quatre mois, à quatre mains, sont nécessaires à la préparation de chaque cep pour une nouvelle récolte.

A l’approche du printemps, nous guettons les premiers signes du réveil de la vigne (appelés les pleurs de la vigne). Entre temps, nous avons pris soin d’amender les sols, avec un compost organique ou avec de la chaux, pour corriger leur acidité. Tout au long  de cette saison, des stades précis rythment le travail du vigneron : l’ébourgeonnage, une première étape qui consiste à sélectionner les bourgeons fructifères puis trois relevages successifs qui permettent de maintenir les branches droites à l’intérieur du palissage. 

Suit l’été avec l’écimage et le rognage en juillet qui stoppent la pousse de la vigne, favorisant ainsi l’alimentation du raisin. L’effeuillage et les éclaircissages clôturent la saison et permettent d’exposer les raisins au soleil et de réguler les rendements.       

En septembre, les vendanges sont le point d’orgue de l’année. Entre la récolte des raisins et les premiers résultats de la vinification, il faut compter environ un mois. Pendant cette période, le vigneron est très attentif au bon déroulement des fermentations alcooliques et malolactiques. Les soutirages et débourbages sont les premières étapes de la clarification du vin.

haut-btn