Blog categories

  • Image BLOG
  • RWTV
  • Rhône Alpes
  • Agence Clair de Lune
  • Quality Com
  • Maison Grisard

Cuisine et Vins de France - Vallée de la Loire-01/09/2011

PORTRAITS


Philippe Gilbert
Domaine Philippe Gilbert

Aide de Jean Philippe Louis, son ami oenologue, Philippe Gilbert, après un passage par le théâtre, nous donne a goûter, issus de son domaine récemment converti a la liiodynaniie, des nienetoiisalon exemplaires de précision.
Les versions "génériques", blanc eT rouge, sont impressionnantes, mais c'est la complexité des vieilles vignes de ce domaine familial de 27 ha qui étonne le plus. La cuvée Les Renardières 2008 (23 f ) en est l'exemple.
Sauvignon ample et précis aux fins arômes a la fois végétaux et fruités (ananas), élevé 10 mois en barriques de 400 litres, 10 autres mois en cuve, il peut attendre deux a trois années et accompagner une terrine de gibier ou un carpaccio de saint-Jacques.


Piètre et Rodolphe Gauthier
Domaine du Bel Air

Paysan débonnaire, peu causant, sa moustache gauloise cache un homme timide et simple dont les yeux brillent quand il arpente la terre durcie de sa cave en tuffeau. Sa régularité, ses prix sages et sa gentillesse font la réputation de ses bourgueils.
Après un sympathique mais ferme Jour de Soif 2010 (8,50€) que l'on aime boire tôt, sur le fruit, les Gauthier, père, fils et fille nous proposent les Vingt Lieux Dits 2008, mûr et chaleureux (10,70 €). Tout en élégance et en hauteur, droit, armé par de magnifiques tanins, ce rouge ne manque pas de longueur et peut même se garder, au moins jusqu'en 2015. Avec un poulet rôti aux girolles, ce bourgueil reste pour beaucoup une valeur sûre.