Blog categories

  • Image BLOG
  • Quality Com
  • Agence Clair de Lune
  • Maison Grisard
  • Rhône Alpes
  • RWTV

Une belle côte roannaise-15/06/2015

Sur son blog Greta Garbure.com dédié aux goûts, aux lettres et aux saveurs, Patrick de Mari a publié un bel article intitulé "Une belle côte roannaise" :


Vous m’avez déjà entendu dire tout le bien qu’il m’arrive de penser des Grands Crus Classés bordelais. Je suis également séduit par des bourguignons complexes, des languedociens généreux ou des champagnes vineux dont des millésimes anciens me font grimper aux rideaux. De nombreuses appellations de la Loire me procurent sourire et reconnaissance. Certains alsaciens forcent mon admiration et je tiens la colline de l’Hermitage pour le lieu sacré qui donne naissance à quelques-uns des plus grands vins du monde. Sans oublier, comment le pourrais-je, mes chers Madiran, Jurançon et Irouléguy ! Et tant d’autres encore. À raison, ces noms prometteurs donnent l’espoir de moments extatiques, de rencontres rares, de bonheurs partagés, à la mesure de leurs réputations… et de leur prix.


Et puis… il y a des appellations méconnues, des cépages modestes et des vignerons tout aussi sincères que les autres qui produisent des bouteilles pleines de joie, d’exubérance, de fraîcheur, d’amour et d’amitié.

 

Un exemple récent m’a enthousiasmé. Les premières chaleurs nous engagent à modifier la nature et l’origine de nos vins préférés. Remisés jusqu’à l’automne les civets et les daubes, les vins qui les accompagnent vont patienter aussi quelques mois de plus. Place à ces vins rouges « gouleyants » que l’on boit un peu frais (à partir de 12°) ! Bonum vinum laetificat cor hominis, comme dirait Najat Vallaud-Belkacem. Et celui-ci réjouit particulièrement le coeur de l’homme : les arômes fleuris du gamay saint-romain évoquent les pivoines et les roses blanches un peu fanées, la bouche légèrement poivrée révèle une explosion de fruits rouges. Cette côte roannaise cuvée « Découverte » des Frères VIAL est une petite merveille à 4,50 € TTC départ cave. On peut passer tout l’été à ne boire que ces bouteilles et à manger des compotes de lapin en gelée, des charcutailles, du poulet froid, des salades de (bonnes) tomates d’été…

Lisez l'article ici : http://gretagarbure.com/2015/06/12/jeux-de-quilles-14/