• NOS CUVEES
  • Pour toute commande ou demande de tarifs cliquez ici
  • RWTV
  • Agence Clair de Lune
  • Rhône Alpes
  • Quality Com'
  • Maison Grisard

Bouthéran

Bouthéran est non seulement un site très visité, mais aussi un coteau qui a fait parlé de lui jadis et encore aujourd’hui des vignerons s’efforcent de le faire connaître et reconnaître.

Appellation : AOC Côte Roannaise Rouge

Cépage : Gamay St Romain

Terroir : Nous différencions boutheran des autres vins par son terroir et son exposition. En effet Bouthéran se situe sur un coteau exposé plein sud avec des pentes allant jusqu'à 40%. La nature des sols se compose de roches en décomposition et de granites. La vigne se développe sur un lit de cailloux qui capte la chaleur du soleil le jour pour la restituer la nuit. Cette particularité permet de produire des raisins très mûres et d'une excellente précocité.


Conduite de la vigne : C'est dans des conditions difficiles que la vigne se développe sur le coteau de Bouthéran. La pauvreté du terrain et l'exposition limitent la production de raisins et facilitent leurs concentrations. Ces faibles volumes permettent l'expression du terroir.

Vinifications : Le cépage Gamay St. Romain se plaît à merveille sur les sables pour exprimer les fruits. Mais sur des coteaux caillouteux  il en ressort des arômes de petits fruits rouges, de violette pour le coté floral et de poivre pour les épices. Bouthéran est vinifié séparément des autres cuvées sur des périodes de 10 à 12 jours  de façon à rechercher en priorité la structure et la typicité du vin . C’est après un élevage de 6 mois que Bouthéran  affirme  son caractère propre.

Dégustation : Ce sont des couleurs intenses de rubis aux reflets violets qui honorent le Bouthéran. La typicité du Bouthéran se caractérise par une alliance entre les arômes de fruits rouges et de terroir. Ces arômes, présents en première bouche, s’accompagnent d’une structure ferme et volumineuse, donnant au vin longueur et finesse.

 

Accords : Il nous semble intéressant de découvrir ce vin sur des plats épicés,  des viandes rôties, ou sur des poissons de mer comme le thon en grillade. Il est préconisé de le servir à une température de 13 à 15°C.




  • 10/12/2011
    Ne manquez pas les caves ouvertes du Domaine Vial, les 10, 11 et 12 Décembre 2011 !
  • 24/02/2011
    Régalade. Dans la vallée de la Loire, le millésime 2010 renoue avec la tendresse et ce fruité sauvage qui assura autrefois son succès.