La vigne en héritage

Issus de familles de viticulteurs aussi bien du côté paternel que maternel, Philippe et Jean-Marie Vial ont reçu le plaisir du vin et de la culture de la vigne en héritage. C'est donc tout naturellement qu'ils ont repris le domaine, propriété familiale depuis plusieurs générations, qui a évolué au fil des transmissions. Les deux frères cultivent aujourd'hui 10 hectares de vigne en Côte Roannaise (9 hectares de gamay, et 1 hectare de chardonnay et de viogner, cépages blancs).


Modernisation


Depuis la reprise de l'exploitation il y a une vingtaine d'années, Philippe et Jean-Marie n'ont de cesse de restructurer et moderniser leur vignoble. Notamment par la sélection et le regroupement d’îlots viticoles par terroir, en particulier la reprise et la replantation de vigne sur le prestigieux coteau de Bouthéran à l'exposition et au terroir exceptionnels. Mais aussi par la construction en 2003 d'un cuvage destiné à la vinification et à l’élevage des vins, et le renouvellement de leur matériel de vinification (cuve, groupe froid, égrappoir, pressoir, monte vendange...).


Diversification


Philippe et Jean-Marie ont également développé de nouvelles cuvées. Lorsqu'ils ont repris le vignoble, le domaine Vial proposait seulement 3 cuvées à la vente, aujourd'hui ils en commercialisent pas moins de 10 dans les trois couleurs (rouge, rosé et blanc), ainsi que du rosé pétillant.


Une cave particulière


Vignerons indépendants, Philippe et Jean-Marie produisent,vinifient et commercialisent l'ensemble de leur production. Ils accueillent les particuliers et vendent le vin du domaine dans leur cave à Saint André d'Apchon avec pour objectifs premiers le contact direct et la proximité avec les clients. Ils vendent également leurs vins à des distributeurs locaux et régionaux (cavistes, restaurateurs, épiceries, magasins spécialisés...). Le domaine Vial développe aussi la vente en bouteilles sur le marché national, et commence à se développer sur le marché international (8%).

Philippe et Jean-Marie Vial distribuent leurs vins via le circuit traditionnel CHR (Café Hôtel Restaurants) et les cavistes, ainsi que par le biais d'agents commerciaux et d'importateurs (Belgique) pour la distribution à l'export.


Partager et promouvoir


Impliqués dans une démarche de communication et de promotion de leur métier et de leur terroir, ils participent à de nombreux événements locaux tels que la Saint Vincent tournante en Côte Roannaise, le festival Roanne Table Ouverte, le salon de la gastronomie de Roanne, le salon La Loire au trois vignobles, le marché à la ferme des producteurs fermiers du roannais, l'opération De Ferme en Ferme, les portes ouvertes des caves de la Côte Roannaise, etc. Philippe et Jean-Marie participent également au salon des vins de Loire à Angers et au salon professionnel de Bruxelles.


L'évolution du domaine

La restructuration parcellaire des vignes arrivée à son terme, pas de gros changement ne sont prévus dans les années à venir, si ce n'est la replantation d'une parcelle de vigne sur le coteau de Bouthéran en AOC Côte Roannaise, et l'extension de la parcelle plantée en viogner classée en vin de pays d'Urfé. Un agrandissement du cuvage est également envisagé avec la construction d'un caveau de dégustation afin d'accueillir les clients dans des conditions plus confortables encore.